Eolenmer Observatoire

Gouvernance

L’observatoire

Le Conseil Consultatif est composé par un groupe des commanditaires, les responsables scientifiques du programme de recherche EOLENMER et un collège des partenaires associés.

Il a pour mission de garantir la vision stratégique d’EOLENMER et de formuler des avis sur les analyses et les orientations scientifiques. Il se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son Président qui est élu à la majorité simple des membres présents ou représentés pour deux ans renouvelables.

Le Conseil Consultatif a un pouvoir consultatif uniquement.

Le Comité de Pilotage (COPIL) est composé par les représentants-partenaires, les responsables scientifiques d’EOLENMER, les responsables scientifiques des modules et les personnels d’appui à la recherche.

Il a pour mission de fournir un appui aux problèmes du quotidien. Plus précisément, il délibère sur les objectifs et les moyens d’EOLENMER et prend des décisions concernant l’avancement des travaux.

Dans le cadre du COPIL, les membres peuvent aussi échanger sur l’avancement scientifique d’EOLENMER.

Le COPIL se réunit au moins une fois par mois et prend ses décisions de manière collégiale.

Membres : Adeline Bas, Jean-Eudes Beuret, Catherine Boemare, Rhoda Fofack-Garcia, Olivier Labussière, Matthieu Leprince, Alain Nadaï, Christophe Peyronnel, Manivone Thao-Nantha-Kouman, Brice Trouillet

Le Conseil Scientifique a pour objectif de conseiller l’équipe de coordination scientifique ainsi que le COPIL par rapport aux orientations scientifiques d’EOLENMER et notamment les différents enjeux éthiques qui peuvent se présenter.

Son rôle est uniquement consultatif et il se réunit sur la demande du COPIL.

Des personnes scientifiques extérieures du consortium peuvent être invitées à participer au Conseil Scientifique. 

L’équipe de coordination scientifique a pour objectif d’animer les échanges entre les chercheurs et avec les partenaires locaux intéressés à l’étude pour déployer le projet scientifique.

La visée d’un fonctionnement en Observatoire invite à raisonner par site d’étude de façon à favoriser l’échange de données, la confrontation d’analyse et des interactions raisonnées avec les partenaires locaux.

Contacter les coordinateurs

Adeline Bas (IFREMER)

Catherine Boemare (CIRED)

Olivier Labussière (PACTE)

Alain Nadaï (CIRED)

Un grand plan d'eau sous un ciel nuageux, plage du Valais, Saint-Brieuc. Par Pascal Bernardon
©Pascal Bernardon