Eolenmer Observatoire

Partenaires

Partenaires

L’observatoire

Logo Amure

L’Unité Mixte de Recherche AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux) est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral. Ses travaux portent sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux.

Logo ifremer

L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’Ifremer s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.

Logo UBO

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

logo CIRED

Le CIRED est un groupe de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l’étude des relations entre les modes de régulation économique et la genèse des univers techniques qui structurent les rapports entre les activités humaines et l’environnement biophysique naturel et construit. Il s’agit d’appréhender comment les institutions, les incitations économiques et les conventions sociales formatent les choix techniques et les modes de consommation, puis d’étudier les rétroactions économiques et sociales de leurs impacts environnementaux.

Logo Cresppa

Ancré dans la sociologie et la science politique, le CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) développe des travaux de recherche sur les différentes formes sociales de domination et de mobilisation ainsi que sur les divisions et les catégorisations liées aux rapports sociaux. Il contribue à l’étude des questions de genre, des rapports de classes, d’inégalités et de mobilités sociales, des aspects sociologiques, historique et théorique du politique, ou encore des relations entre arts, savoirs et cultures.

Logo DCS

Le laboratoire DCS analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine.

Le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. DCS cherche à articuler une perspective interne (la recherche en droit) et une perspective externe (la recherche sur le droit). Le phénomène juridique s'inscrit aujourd'hui dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Aussi, le laboratoire DCS a développé des études relatives à l'échelle locale et des études relatives à l'espace européen et international.

Logo de l'institut agro Rennes

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche interrégional (Bretagne et Pays-de-la-Loire) à vocation internationale, il est né de la volonté de créer au cœur du 1er bassin agricole et alimentaire européen un Grand établissement en sciences du vivant.

Logo France Énergies Marines

Les activités de l’Institut sont majoritairement tournées vers la R&D collaborative comprenant la réalisation de travaux de recherche, mais également le montage, la coordination et le pilotage scientifique de projets. Quatre programmes de recherche transversaux et complémentaires ont été définis : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, intégration environnementale et optimisation des parcs. Pour pérenniser son modèle de développement, France Energies Marines a élaboré son offre de services en s’appuyant sur une analyse fine du marché ainsi que les savoir-faire et moyens issus majoritairement des programmes de R&D. Elle s’articule autour de quatre axes : ingénierie et développement logiciel, études et audits, instruments et performance ainsi que représentation et coordination. L’Institut s’implique aussi fortement dans plusieurs activités transversales dont le but est toujours le soutien au développement des énergies marines renouvelables.

Logo Ladyss

Les recherches actuellement menées par le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces (LADYSS) visent à rendre compte des processus d’ancrage spatial des individus et des groupes sociaux, des démarches de construction de l’action (collective, mais aussi publique), à différentes échelles (locale, régionale et internationale), dans des contextes très variés, depuis des espaces ruraux faiblement peuplés jusqu’aux cœurs métropolitains et aux espaces périurbains. L’étude des changements sociaux, politiques et économiques qui portent ces processus est aussi déclinée en travaux empruntant une démarche plus globale dont l’objet est de caractériser les changements environnementaux et les formes différenciées de capitalismes.

Logo LETG

Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.

Logo Pacte

Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble - UGA implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.

Logo UMR Passages

Les membres de Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture. Leur cohésion se construit autour de la place centrale qu’ils accordent à l’espace et aux territoires dans les questions qu’ils posent et dans les objets qu’ils étudient. Cette cohésion se construit aussi sur une pratique commune de recherche impliquée en lien avec les acteurs locaux, où que la recherche soit conduite dans le Sud-Ouest, en France ou à l’étranger (Afrique, Amériques, Asie du Sud et Japon, Europe) et que ces acteurs soient institutionnellement reconnus ou non.

Collaborateurs

logo-aau

Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).

logo ACP

Le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs affirme son caractère pluridisciplinaire en rassemblant des géographes, historiens, et des sociologues sur la thématique du pouvoir. Les recherches menées au laboratoire ACP portent notamment sur l'analyse des rapports de pouvoirs qui accompagnent les transformations sociales. 

Logo Laboratoire Arènes

Arènes réunit des chercheur·e·s en science politique, en sciences de l’information-communication, en sociologie, en anthropologie, en histoire, en géographie et en éducation à la santé.

Le laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques - BOREA a pour objectif l’étude de l’écologie et de la biologie des organismes et des habitats aquatiques dans des écosystèmes naturels et contraints. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

CEFREM logo

L'activité de recherche du Centre de Formation & de Recherche sur les Environements Méditerranéens (Cefrem) est focalisée sur les thèmes (1) des transferts de matières biotiques et abiotiques aux interfaces du système côtier, ce qui comprend les échanges physiques des masses d'eau, des particules et des éléments, en particulier du carbone dans le continuum continent-océan, (2) les enregistrements sédimentaires des évènements météo-climatiques à multi-échelle (des évènements aux cycles climatiques quaternaires) sur le littoral, le domaine côtier et le domaine profond. Toute cette activité se déroule dans le cadre de programmes internationaux, nationaux et régionaux.

logo idees

L’UMR CNRS IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (et plurisite : Caen, Le Havre et Rouen) en SHS qui joue un rôle majeur dans le paysage scientifique régional (COMUE) et est présente dans des nombreux réseaux de recherche nationaux (SFR CIST, GdR MAGIS, Réseau des ISC, SFR SCALE) et internationaux.

lheea logo

Le activités de recherche du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes s'organisent autour de 4 thématiques scientifiques : Génie océanique, Écoulements atmosphériques marins et urbain, Thermodynamique des systèmes énergétiques et Hydrodynamique pour la santé.

log logo

Le LOG est un laboratoire hautement interdisciplinaire en océanologie et en géosciences du milieu marin au sein duquel des recherches fondamentales et appliquées selon le tryptique Observation — Expérimentation — Modélisation sont menées. En océanologie, les recherches portent sur l’écologie marine, la biogéochimie et l’océanographie physique. En géosciences, les recherches portent sur le domaine sédimentaire, en s’intéressant à la dynamique côtière, la géochimie, les paléoenvironnements et les déformations tectoniques dans les bassins.